DIEUX DU NORD Présence de Thor à Turnhout

 



PRÉSENCE DE THOR A TURNHOUT


Dieu de l'orage et de la fertilité, Thor, l'une des principales divinités de la mythologie nordique, a été honoré en divers lieux de Belgique. Le culte des dieux nordiques se perpétua dans nos régions jusqu'au VIIIème siècle de notre ère, avant d'être "mis à l'écart" par le Christianisme. A.G.B. Schayes nous donne un aperçu de cette évidence historique fort méconnue dans l'extrait suivant :

L'emplacement de Turnhout fut primitivement un bois qui dans des titres antérieurs à la fondation de la ville porte le nom de Silva Thoroldi. Cette dénomination paraît désigner que du temps du paganisme cette forêt était consacrée à Thor. Au 11e siècle elle fut une des forêts domaniales où les ducs de Brabant se livraient le plus fréquemment au plaisir de la chasse. Ils y construisirent un château dans lequel ils établirent souvent leur séjour, et ce château donna naissance à un bourg qui obtint dès la fin du 12e ou le commencement du 13e siècle le titre et les franchisses de ville. La charte de 1212 en donnant la nomenclature des villes nouvelles du duché de Brabant y comprend Turnhout. 

Extrait de "Les Pays-Bas avant et durant la domination romaine", Volume 2, Par Antonin Guillaume Bernard Schayes (1838)


Turnhout, dont le nom signifie "Bois de Thor", est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu d'arrondissement dans la province d'Anvers.