° Ter Duinenbrug à Bruges

 

Photo Denis Saulnes

TER DUINENBRUG À BRUGES


Le Ter Duinenbrug (ou "Pont des Dunes" en français) est l'un des ponts les plus pittoresques et les plus chargés d'histoire de Bruges. 

Origine du nom : L'Abbaye des Dunes

Le nom du pont vient de l'Abbaye des Dunes (Abdij Ten Duinen), qui se trouvait autrefois juste à côté de l'emplacement actuel du pont.

L'exil de la côte : À l'origine, cette abbaye cistercienne était située à Koksijde (Coxyde), sur la côte belge. Après sa destruction lors des guerres de religion au XVIe siècle, les moines se sont réfugiés à Bruges.

Installation à Bruges : En 1627, ils s'installent sur le site actuel (le long de la Potterierei). Le nom "Ter Duinen" (Des Dunes) a été conservé en souvenir de leur origine côtière. Aujourd'hui, les bâtiments de l'ancienne abbaye abritent le Grand Séminaire (Grootseminarie) de Bruges.

Une architecture unique à Bruges

Le Ter Duinenbrug est remarquable pour sa structure :

Pont levant en bois : C'est le seul pont levant en bois (type pont-levis) subsistant dans tout le centre historique de Bruges.

Esthétique : Sa silhouette robuste et rustique détonne par rapport aux nombreux ponts en pierre de la ville. On le compare souvent, pour son style, aux ponts peints par Van Gogh (comme le pont de Langlois à Arles), bien que celui de Bruges n'ait aucun lien direct avec l'artiste.

Emplacement et rôle

Le pont enjambe la Langerei, l'un des canaux les plus paisibles et authentiques de la ville, et relie ce quai à la Potterierei.

Historiquement, il permettait l'accès direct au domaine de l'abbaye.

Le quartier environnant (le quartier Saint-Gilles) était autrefois un quartier de bateliers et de commerçants liés au port médiéval, qui se trouvait non loin de là.

Le pont aujourd'hui

Bien que le pont actuel soit une reconstruction fidèle (les structures en bois nécessitant des rénovations régulières au fil des siècles), il respecte scrupuleusement le design historique. Il est devenu l'un des points de vue favoris des photographes et des peintres pour la vue dégagée qu'il offre sur les tours de Bruges et l'alignement des maisons médiévales le long de l'eau.


(Sources diverses assemblées par la Belgique des Quatre Vents)