° La Principauté d'Isque (Yssche)





Le château d'Isque




LA PRINCIPAUTÉ D'ISQUE

Ou Yssche... Ou Over-Yssche... Ou Overijse...


LA PRINCIPAUTÉ DE HORNES A OVERYSSCHE

Le 19 octobre 1677 furent érigées en principauté sous le nom de Hornes, et ce en faveur de Eugène-Maximilien, 3e comte de Bassigny, comte de Bailleul et d'autres lieux, les terres et seigneuries d Yssche et d Evere avec la paroisse. La principauté d Isque ou d Over-Yssche était composée e.a. des villages d' Overijse et de Rosieren (actuellement Rosière-Saint André). En dehors de la possession de nombre de domaines, tous situés sur le territoire de l'actuelle commune d Overijse, le prince se vit attribuer les haute, moyenne et basse justices. Avant l érection en principauté les comtes de Hornes étaient entrés en possession de Over-Yssche par le mariage de Honorine de Witthem avec Gérard de Hornes. La dernière héritière de cette fameuse lignée, Marie-Thérèse de Hornes, épousa Philippe-Joseph, prince de Salm-Kyrbourg. Leur fils, le prince Frédéric, dernier seigneur d'Yssche périt sur l' échafaud, à Paris en 1794. L église décanale Saint-Martin à Overijse renferme les sépultures de tous les princes de Hornes. En érigeant Overijse en principauté les Souverains voulurent récompenser leurs serviteurs dévoués pour les éminents services rendus. Les princes, Philippe-Emmanuel de abord et Maximilien-Emmanuel ensuite reçurent à leur tour des titres honorifiques : le premier devint Grand d'Espagne de première classe, le second prince du Saint-Empire, chevalier de la Toison d'Or, etc. (Soulignons en passant que le comte de Hornes qui fut décapité à Bruxelles en même temps que l infortuné comte d Egmont était un Hornes d une autre lignée. En néerlandais les textes historiques parlent du comte de Horne (souvent à tort de Hoorn(e) ) connu également sous le nom de Philippe de Montmorency ). La lignée princière par contre est toujours citée comme «de Hornes» le héritier formel est le Baron Andreas von Wernitz zu Salm-Kyrburg, Prince et Duc d'Hornes, Prince d'Overyssche.

(Source :  europeandynasties.com)


En 1817, la Principauté d'Isque est mise en vente...



















































TEMPLIERS Les Templiers de Wavre



La Commanderie de l'Ordre du Temple à Neuve-Court-lez-Wavre
Chemin du Temple à Wavre
(Photo Charles Saint-André)



LES TEMPLIERS DE WAVRE

(Duché de Brabant)


La NEUVE-COURT, actuellement la Ferme des Templiers, au nord-ouest de Wavre. 

Les biens du Temple, aux environs de Wavre, furent donnés au maître de l'ordre en Apulie par le duc de Brabant Godefroid III, en reconnaissance de 1'hospitalité que les chevaliers lui avaient accordée lorsqu'il arriva à Bénévent, pendant son pèlerinage de Jérusalem, en 1183. II leur abandonna quinze manses de marais et de prés, s'étendant jusqu'aux bords de la Lasne, là où avait existé un bois, près des biens du couvent de Notre-Dame de Wavre et du chevalier Gosuin. Le pape Lucius III, dans une bulle datée du 22 juin 1184, et le duc Henri Ier, par lettres du 7 décembre 1188, ratifièrent ces concessions. 

En 1313, la Neuve-Court était baillée à ferme par le duc de Brabant, et l’on en rendait chaque année 83 livres, 7 sols et 8 deniers tournois. 

"L'ordre du Temple dans l'ancien diocèse de Liège ou la Belgique orientale" (Par le baron DE CHESTRET DE HANEFFE, membre de l'Académie.) - 1901

*

Le domaine de la commanderie de Neuve-Court à Wavre comprenait une centaine d'hectares de terres, de marais et de pâtures.

Cette commanderie dépendait de la commanderie de Vaillampont (Nivelles).

Après la suppression de l'Ordre en 1312, la commanderie de la Neuve-Court fut reprise par les Hospitaliers de Saint-Jean (Ordre de Malte). 

La ferme-château des Templiers de la Neuve-Court a subi au cours des siècles plusieurs aménagements et réfections. Sa forme actuelle s’est fixée au 17ème siècle. La chapelle gothique attenante à la commanderie, datée du 16ème siècle – et donc postérieure aux Templiers -, a été rénovée vers 1930.


A une centaine de mètres de la commanderie s'étend encore le Bois des Templiers. 

Charles Saint-André



*










Photos Charles Saint-André - 2012



Une brève description historique de l'Ordre du Temple ainsi que de ses hauts faits d'armes en Belgique peut être  lue sur

Willem van Bonem et la Bataille des Eperons d'Or