![]() |
| Le "Spijtigen Duivel", à Uccle, chaussée d'Alsemberg, vers 1940 |
LE VIEUX SPIJTIGEN DUIVEL
A Uccle
Le plus vieil estaminet de la région bruxelloise !
Une plongée dans l'histoire et la convivialité bruxelloise à Uccle
Uccle, Belgique - Nichée sur la chaussée d'Alsemberg, la brasserie "Au Vieux Spijtigen Duivel" (Au Vieux Diable en Colère) n'est pas un simple estaminet, mais un véritable livre d'histoire à ciel ouvert. De ses origines légendaires impliquant l'empereur Charles Quint à son statut actuel de monument classé, cet établissement a su conserver son âme et son authenticité à travers les siècles, accueillant entre ses murs aussi bien des Bruxellois anonymes que des figures illustres de la littérature.
Des origines légendaires et une histoire bien réelle
La légende, tenace et savoureuse, fait remonter l'existence du "Vieux Spijtigen Duivel" à l'an 1500. L'établissement se serait alors appelé "À l'Ange". L'histoire raconte qu'en 1540, l'empereur Charles Quint, de passage incognito, se serait montré fort mécontent de l'accueil revêche de la tenancière, une certaine Bette. Vexé par son caractère acariâtre, il aurait alors rebaptisé l'auberge "Au Vieux Spijtigen Duivel".
Au-delà du mythe, les archives attestent de l'existence de l'établissement dès le XVIIIe siècle. Sa construction remonterait à la période entre 1726 et 1741, lors de l'aménagement de la chaussée reliant Bruxelles à Alsemberg. Dès 1771, le nom de "Spythigen Duyvel" est mentionné sur les cartes. L'auberge a prospéré au fil des ans, servant même de maison communale pour Uccle et de point de péage. Le bâtiment a malheureusement été en partie détruit par un incendie en 1954, mais a su renaître de ses cendres. En reconnaissance de sa valeur historique et de son charme préservé, l'établissement est classé monument historique depuis 2010.
Un repaire d'artistes et d'intellectuels
Le "Vieux Spijtigen Duivel" n'a pas seulement vu défiler les voyageurs et les habitants du quartier. Sa renommée a attiré au fil du temps une clientèle prestigieuse, en quête d'un lieu d'inspiration et de convivialité. Parmi ses clients les plus célèbres figurent des géants de la littérature française.
Victor Hugo, durant son exil à Bruxelles, aurait passé de longues heures attablé dans l'estaminet, y trouvant un refuge pour manger et écrire. Charles Baudelaire y aurait également trouvé l'inspiration, composant quelques vers sur la capitale belge. On lui attribue notamment la phrase : "Un cabaret folâtre sur la route de Bruxelles à Uccle".
L'établissement a également été immortalisé dans la culture populaire, apparaissant dans les planches de la célèbre bande dessinée "Blake et Mortimer" (album "Le sarcophage du 6ème continent"). Depuis le XIXe siècle, le café est un lieu de rencontre pour les étudiants, les poètes et les intellectuels qui, autour d'une bière belge, refont le monde dans une atmosphère chaleureuse et authentique.
Le "Vieux Spijt" aujourd'hui : entre tradition et modernité
Surnommé affectueusement le "Vieux Spijt" par les Bruxellois, l'établissement continue de perpétuer la tradition des estaminets belges. Son intérieur a peu changé depuis le XIXe siècle, avec son authentique poêle à bois qui réchauffe l'atmosphère en hiver. Le cadre rustique est sans cesse enrichi de nouvelles pièces évoquant le passé campagnard de la commune d'Uccle.
Aujourd'hui, "Au Vieux Spijtigen Duivel" est une brasserie-restaurant qui propose une cuisine traditionnelle belge et bruxelloise. On peut y déguster des plats emblématiques tels que les carbonnades flamandes, le stoemp saucisse et lard, ou encore les rognons de veau à la Liégeoise.
Après avoir été exploitée pendant plus de 80 ans par la même famille, l'établissement a changé de mains en 2005. L'actuel propriétaire a repris les rênes de ce lieu chargé d'histoire et a récemment rénové la façade en 2023.
Plus qu'un simple café ou restaurant, "Au Vieux Spijtigen Duivel" est un témoin vivant de l'histoire de Bruxelles. Pousser sa porte, c'est entrer dans un lieu où le temps semble s'être arrêté, pour une expérience authentique et conviviale au cœur d'Uccle.
(Sources diverses assemblées par la Belgique des Quatre Vents)
