LA BELGIQUE D'ANTAN - Franz Liszt en Belgique

 



FRANZ LISZT EN BELGIQUE




FRANZ LISZT A ANVERS EN 1885

Au cours de son existence (1811-1886) Franz Liszt donnera quinze concerts en Belgique, en tant que pianiste et compositeur : cinq à Bruxelles, quatre à Liège, trois à Gand, deux à Anvers et un à Bruges.

Nous le voyons ici à Anvers, le 7 juin 1885, invité d'honneur de l'Exposition Universelle organisée dans cette ville. Quelques unes de ses oeuvres y seront exécutées dans le cadre du Congrès Musical International (intégré à l'Exposition Universelle).

Sur cette photographie réalisée par le studio F. Van Boghout, Franz Liszt, au premier plan, est entouré, de gauche à droite, par le compositeur Peter Benoit, Madame Lynen, Madame de Harveng, et Victor Lynen. Au second rang, de gauche à droite toujours, sont présents les peintres Frans Van Kuyck et François Lamorinière, ainsi que le compositeur Gustave Huberti et le sculpteur Jules Pécher. On remarquera dans le décor les armoiries de la Ville d'Anvers.

Liszt avait noué de solides liens d'amitiés à Anvers, notamment avec la famille Lynen. On peut bien dire qu'Anvers était l'une de ses villes de prédilection, où il fit d'ailleurs plusieurs séjours.

En toile de fond, une reproduction de l'entrée monumentale de l'Expo Universelle de 1885.




FRANZ LISZT A BRUXELLES EN 1881

Mai 1881... Photo prise dans les studios de Julien Ganz, à Bruxelles, au n° 38 de la rue de l'Ecuyer. 

Franz Liszt et ses élèves : Franz Servais (compositeur et chef d'orchestre belge), Jules Zarembski (d'origine polonaise, professeur de piano au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles), et Johanna Wentzel-Zarembski (également professeur de piano au même Conservatoire).

En mai 1881, Liszt est invité en Belgique à l'occasion de deux festivals de ses oeuvres, l'un organisé à Anvers par la Société de musique de cette ville et dirigé par Peter Benoit, et l'autre à Bruxelles, sous la baguette de Franz Servais. Ses œuvres sont interprétées principalement par quatre de ses anciens élèves.