TEMPLIERS Trésor templier à Ellezelles

 




TRÉSOR TEMPLIER A ELLEZELLES


Divers articles parus dans la presse belge (Le Soir, L'Avenir, La Meuse, RTL, Le Vif, 7sur7, RTBF, Sudpresse, etc) en 2010 et 2011, font état d’un trésor caché par les Templiers, en 1308, dans un champ de Wodecq (Ellezelles), en province de Hainaut, au lieu-dit Blanc Scourchet  ("l’abri blanc" selon certains, mais plutôt le "blanc tablier"), et à proximité d'une ancienne chaussée Brunehaut…. Un endroit précis, dit "Croix-Philosophe" semble être l'un des indices géographiques les plus intéressants relevés par les chercheurs (50°42'22" N - 3°43'28" E).

Après l’accusation d’hérésie, de sodomie, de simonie et d’idolâtrie portée contre lui en 1307 par le roi de France, l’Ordre du Temple aurait fait transporter 21 tonneaux de pièces d’or en terre hennuyère, pour les y enfouir en attendant des temps meilleurs… On connaît la suite :  l’Ordre est démantelé, son Grand-Maître Jacques de Molay est brûlé vif, et les Templiers français et belges, s’ils ne tombent aux mains des hommes d’armes de Philippe le Bel,  fuient au Portugal ou en Ecosse, mais n’auront jamais l’occasion de revenir en Hainaut pour récupérer l’or du Temple.

C’est Rudy Cambier, philologue et historien local qui a fait cette découverte, en décryptant « Les Centuries » d’Yves de Lessines, prieur de l'abbaye de Cambron en Hainaut au début du XIVè siècle.

Certains chercheurs avancent également que les "Tables de la Loi" gravées sur l'autel de l'église Saint-Martin à Moustier-Frasnes-lez-Anvaing (village situé à une dizaine de kilomètres de Wodecq), comporteraient un cryptogramme indiquant l'endroit précis où est enterré ce trésor des Templiers...

L’affaire est prise au sérieux par les autorités belges. Des sondages archéologiques seraient en cours, organisés par des instances officielles.

Dès le 6 octobre 2010, on peut lire le texte suivant sur le site web du groupe MR (parti politique belge) au Parlement Wallon :

Les fouilles archéologiques du Blanc Scourchet à Ellezelles
De Crucke Jean-Luc vers Benoît LUTGEN

Interpellée sur le dossier des fouilles du Blanc Scourchet à Ellezelles, l'Administration confirme que ses travaux se limiteront à la fouille préventive du terrain qui fait l'objet d'une demande de permis de lotir afin de sauver les éventuels vestiges.

Pourquoi l'administration se limite-t-elle à la fouille de cet unique terrain et non à celui de Monsieur Rudy Cambier, ainsi qu'aux endroits désignés par les recherches de Rudy Cambier comme décelant un intérêt historique ?

Face au résultat inouï que pourrait représenter la confirmation des études de Monsieur Rudy Cambier, ne convient-il pas que l'administration se montre plus ambitieuse et plus proactive ? L'intérêt historique et les retombées touristiques n'imposent-ils pas une fouille plus méthodique ?

Affaire à suivre donc…


Charles Saint-André

*